Comment choisir sa batterie à décharge lente ?

Les batteries à décharge lente sont généralement indiquées pour une catégorie de véhicules comme les tracteurs, les automobiles agricoles, les camions, les camping-cars, les mobil-homes et les bateaux. De plus, elles fournissent de l’énergie à différents propriétaires de divers appareils comme les réfrigérateurs, les chauffages, les éclairages, les appareils électriques et électroniques.

Critères de choix d’une batterie à décharge lente pour véhicule

Pour qu’une batterie remplisse à bien son rôle et ses fonctions, il est nécessaire de bien la choisir. En effet, un modèle non-adapté à l’engin serait inefficace, et pourra au pire entraîner des conséquences néfastes sur les activités futures de l’utilisateur. Pour éviter cette situation désagréable, une attention particulière doit être accordée au type de batterie.

Avec quelle véhicule faut-il adapter des batteries à décharge lente ?

Pour savoir quelle batterie est adaptée à votre engin, il faut au préalable déterminer les besoins de l’appareil en énergie. Un camion par exemple a un besoin important d’énergie par rapport aux autres catégories de véhicules. Un dix-roues est équipé de plusieurs composantes électriques qui sont absentes sur un véhicule classique. De même, les feux de signalisation présents sur le camion sont plus nombreux que ceux d’une simple voiture, simplement parce que les conducteurs de poids lourds ont besoin d’une visibilité plus grande. Pour toutes ces raisons, le poids lourd a besoin de beaucoup d’énergie, de même que les camping-cars ou les mobil-homes.

Les caractéristiques des batteries à décharge lente

Une bonne batterie à décharge lente doit convenir parfaitement à l’appareil visé. De même, elle doit avoir une tension adaptée à la capacité de la voiture. Par exemple, si l’engin nécessite une batterie à décharge lente de 24 V, il faudra superposer en série deux batteries de même calibre et de même puissance pour obtenir la puissance voulue. En outre, les critères comme l’intensité, la taille, et la technologie doivent scrupuleusement être étudiés.

Les types de batteries à décharge lente et leurs avantages

La batterie à décharge lente est une forme de batterie qui contient une autonomie et une énergie élevées. Constituée d’un empâtement de plomb, elle facilite la production de l’énergie durant une longue période. Il existe des batteries de diverses technologies, ce qui les différencie, c’est le nombre de cycles qu’elles sont à même de supporter. Ainsi, cinq types de batteries à décharge lente sont à relever :

  • Les AGM Pur Plomb qui supportent 1 050 cycles au moins et 1 200 cycles au plus
  • Les Gel Deep cycle, qui supportent de 750 à 900 cycles
  • Les AGM Deep Cycle qui vont de 750 à 850 cycles
  • Les AGM : 500 à 650 cycles
  • Les Liquides : 200 à 350 cycles.

Ces accessoires utiles ont en effet plusieurs atouts, le principal étant le temps d’utilisation prolongé qu’ils offrent. De plus, pour certaines fabrications, la quantité d’énergie requise pour l’installation n’est pas très élevée, car elles disposent d’un système d’allumage spécifique généré par les ampoules. Cependant, le recours à l’énergie est quasiment obligatoire et permanent. En outre, ce sont des composants efficaces, réputés et fiables. Ces batteries sont durables et sont capables de fournir de l’énergie même après une longue période de repos.