Comment les pharaons inspirent-ils encore la mode ?

L’histoire retient que la civilisation égyptienne est l’une des plus grandes au monde sur plusieurs plans dont notamment celui de la mode. Dans l’Égypte Antique, les rois et reines étaient désignés par le terme « Pharaon » qui signifie littéralement « grande maison ». Avec leurs multiples fonctions, ces êtres à part occupent une place centrale dans l’égyptologie. Force est de constater dans les sociétés actuelles que l’influence de ses rois égyptiens perdure. Découvrons ici comment ils inspirent encore la mode aujourd’hui.

Leur sollicitation dans la création de vêtements

Le costume royal égyptien est l’une des plus grandes sources d’inspiration dans la création de collections de vêtements se référant à l’Antiquité. En effet, on relève la tenue de multiples défilés dits « pharaoniques » dans les plus grandes instances de la mode à travers le monde. De célèbres couturiers infusent les podiums de vêtements divers et variés avec la touche royale de l’or doré. Les cônes, chapeaux symbole de royauté sont présentés en styles variés des plus classiques aux plus modernes. Conçus pour couvrir toutes les saisons de l’année, ces vêtements sont généralement en lin. Une matière textile dont l’Égypte est l’un des plus grands producteurs à travers le monde depuis la période antique. Cultivé et transformé selon des techniques traditionnelles, le lin porte haut l’étendard de la culture égyptienne lorsqu’on l’emploie pour confectionner des vêtements royaux en occurrence.

L’imitation dans la confection de bijoux

Les bijoux servent à identifier le rang social chez les Égyptiens depuis les temps anciens. De ce fait la catégorie de bijoux au-dessus de toutes est celle consacrée au parement des pharaons. Symboles de pouvoir, sagesse, éternité et communion avec les dieux, les pharaons constituent de nos jours des modèles dans la confection des bijoux. En effet, les créateurs de mode communiquent les valeurs que représentent ces rois pour élaborer des bijoux hors pair très appréciés du public. Les matériaux employés à cet effet sont essentiellement l’argent et l’or avec des compositions avec d’autres matières d’ornement. Il s’agit entre autres de la faïence, du lapis-lazuli, du verre, de la turquoise, de l’améthyste, de la cornaline, etc.

L’architecture et la décoration d’intérieur

L’architecture est l’une des sciences dont la civilisation égyptienne est la pionnière reconnue dans le monde entier. En effet, les pyramides, obélisques et autres figures de construction antiques tiennent leur origine de ce pays d’Afrique du Nord. La gloire et l’honneur qui découlent de l’invention de ces constructions ingénieuses sont attribués en premier aux pharaons. C’est donc à juste titre que ces derniers sont les sources d’inspiration de reprises de constructions égyptiennes dans plusieurs pays du monde. On retrouve aujourd’hui plusieurs immeubles construits ou décorés en mode égyptienne dans les grandes métropoles.

Par ailleurs, pour les défilés et autres évènements qui se rapportent à la mode égyptienne, le décor des podiums est souvent adapté à cette architecture. Ceci dans le but ultime de plonger les participants dans une ambiance purement égyptienne.

En définitive, l’inspiration que procure la civilisation égyptienne s’étend à tous les domaines dont notamment celui de la mode. Qu’il s’agisse de la confection de vêtement, la production des bijoux ou l’architecture vous savez dorénavant de quelles façons les pharaons inspirent encore la mode !