Est-ce que l’acier inoxydable est isotherme ?

Pour des boissons chaudes à n’importe quel moment en hiver, on préconise de plus en plus les gourdes isothermes. Pour des repas à point, les lunchs box dits isothermes sont très prisés. Isothermes parce qu’ils permettent de garder la même température. Ils sont essentiellement confectionnés en acier inoxydable. Est-ce que cela voudrait dire que l’acier inoxydable est isotherme ?

Les composants de l’acier inoxydable

Pour savoir si l’acier inoxydable est isotherme ou non, il est tout juste de se focaliser dans ses composants. Ce type d’acier est un alliage de fer et de carbone. Il se compose notamment de 10,5 % de chrome et un peu moins de 1,2 % de carbone. Grâce sa couche protectrice d’oxyde de chrome, il a la capacité de lutter efficacement contre la corrosion. C’est ce qui fait en partie sa réputation.

Il est possible de répertorier quelques types d’acier inoxydable :

  • Acier inoxydable martensitique : contient environ 18 % de chrome et beaucoup de carbone,
  • Acier inoxydable à durcissement par précipitation : moins de chrome. Il est plus résistant à la rupture,
  • Acier inoxydable ferritiques qui est magnétisable avec moins de 0,1 % de carbone.

On sait donc que les composants de l’acier inoxydable ne sont pas les mêmes. Mais en règle générale, il s’agit d’un matériau résistant au feu. Avec l’introduction d’autres éléments stabilisants, il peut avoir d’autres capacités, comme celui de garder la même température.

Les caractéristiques principales de l’acier inoxydable

La première caractéristique de ce type d’acier est qu’il résiste merveilleusement bien à la corrosion. Ceci parce qu’il dispose d’une couche protectrice d’oxyde de chrome en surface. Voilà l’une des premières raisons qui fait qu’il soit très convoité.

On utilise l’acier inoxydable dans différents secteurs comme le transport, la cuisine, le mobilier et d’autres encore grâce à sa performance indéniable. Les professionnels de la restauration n’ont pas non plus manqué de l’adopter pour la conservation des aliments et de leur température. D’où la notion d’isotherme. Pour vous assurer que l’accessoire que vous utilisez est sans danger, les experts conseillent notamment les sacs isothermes ou lunch box en acier inoxydable alimentaire.

L’inox est également hypoallergénique. Une des raisons qui poussent les experts à l’utiliser dans la conservation des aliments. Presque indestructible et indéformable, il ne demande que très peu d’entretien. En étant 100 % recyclable, il répond à des spécificités écologiques.

L’acier inoxydable alimentaire : l’INOX 304 et 316 L

Il existe une grande variété d’inox. Parmi ceux qu’on peut évoquer, il y a l’inox 304 et l’inox 316 L. Ils font partie de ce qu’on qualifie d’inox alimentaire. Fournissant une surface solide, il permettra une parfaite hygiène. Il ne modifie pas non plus le goût ni la qualité des aliments. Mais on le choisit surtout pour ses propriétés isothermes. Il permet ainsi de garder les produits alimentaires dans une température constante.

En tant que matériau qui évite autant que possible les déperditions pour les liquides chauds et froids, il va maintenir le même niveau de température. On l’utilise sans danger dans le domaine de l’alimentation étant donné qu’il ne contient aucun BPA (bisphénol A), un composé chimique qu’on peut retrouver dans le plastique.