Suis-je obligé d’attendre que ma batterie de vélo électrique soit complètement déchargée pour la recharger ?

De plus en plus d’individus utilisent le vélo électrique pour se déplacer. Que cela soit en ville ou encore dans les campagnes. En plus d’être bon pour la santé, ce moyen de transport a des impacts positifs sur l’environnement. Son entretien requiert de tenir compte de la charge de la batterie.

Toujours garder la batterie pleine avant de l’utiliser

Même si le vélo électrique est livré partiellement charger, il faut que la batterie soit pleine pour une meilleure utilisation. D’ailleurs, il est conseillé de faire en sorte qu’elle soit complète avant de s’en servir. Pour augmenter la durée de vie du VAE, il est préférable de l’utiliser à une charge partielle aussi souvent que possible.

C’est-à-dire entre 30 et 70% de la charge totale du vélo. Agir de cette manière évitera que la batterie vieillisse prématurément. Dans le cas où vous envisagez de l’utiliser pour une longue sortie ou encore un voyage, il est requis de la charger à 100%.

Des éléments dont il faut tenir compte pour bien charger la batterie

Pour un vélo doté d’une batterie Lithium-Ion, vous n’avez pas à attendre qu’elle soit totalement déchargée avant d’envisager le rechargement. En effet, ce type de vélo possède un système de gestion de charge intégré. Il n’est donc pas pénalisé par l’effet de mémoire. Il est obligatoire que la batterie soit à température ambiante bien avant que vous procédiez au branchement. Cela est valable durant la charge également.

Dans un premier temps, il faut brancher le chargeur sur la batterie. C’est là seulement que vous allez recourir au secteur. N’oubliez pas d’utiliser le chargeur fourni avec la batterie. Pour une question de compatibilité, elle est la plus adaptée. Si par précaution, vous souhaitez acheter un second chargeur, il est recommandé de préférer un modèle de la même marque que la batterie du vélo. Attention, il faut éviter d’utiliser des câbles de raccordement. Ceux-là pourraient endommager le VAE.

Prêter une attention particulière à sa batterie pendant l’hiver

Étant donné que l’hiver approche à grands pas, il faut savoir que pendant cette période, il est primordial de retirer la batterie du vélo. Si vous le rangez dans une pièce à moins de 5 degrés, après le retrait de la batterie, il vaut mieux la rentrer chez vous. Cela lui permettra d’être réchauffé avant le branchement. Vous pourrez charger la batterie du vélo électrique, sans aucun risque.

Durant cette période, il faut aussi éviter de la laisser en dessous de 30%. Surtout si vous comptez stocker votre VAE pour une longue durée. Si la batterie dispose de 5 voyants lumineux, il est requis de la garder pleine entre :

  • Deux voyants pendant de longues pauses,
  • Trois voyants toujours dans le cas de longues pauses.

Sachez que ne pas utiliser votre VAE pendant trop longtemps nuit à sa batterie. Il ne faut pas non plus la mettre à sec avant de penser à la charge, peu importe la température qu’il fait.