La rentrée scolaire est l’occasion parfaite pour acheter de nouvelles fournitures à votre fille. Afin qu’elle range ses outils de travail au quotidien, vous devez lui acheter un cartable. Le problème, c’est qu’il faut tenir compte d’un ensemble de critères pour trouver le bon article. Découvrez ici 7 conseils qui vous seront très utiles pour choisir le bon cartable.
1. Tenez compte du poids du cartable
Pour choisir le cartable de votre fille, vous devez tenir compte du poids. En effet, il est inutile de sélectionner un article que votre princesse déplacera avec difficulté. C’est la raison pour laquelle vous devez sélectionner un modèle léger. L’idée ici, c’est de faire l’impasse sur les formats en cuirs.
Bien qu’ils soient élégants et visuellement plaisants, ils sont plus lourds que les modèles faits avec des matières synthétiques. Alors, si votre enfant a environ 25 kg, sélectionnez un cartable rempli qui n’excède pas les 2,5 kg.
2. Faites attention à la largeur du cartable
Il existe une seconde règle primordiale pour choisir un cartable approprié pour votre fille. Ce sac spécial ne doit pas être plus large que les épaules de votre princesse. Évitez donc de choisir un grand cartable en prétextant qu’il durera plus longtemps. Le cartable doit être un matériel facile à manipuler.
Alors, si vous sélectionnez un format trop grand pour votre fille, elle ne pourra pas l’utiliser optimalement. Les différentes dimensions des cartables sont destinées à offrir aux filles des outils adaptés à leur morphologie.
3. Optez pour un cartable rigide
Le cartable de votre fille accueillera de nombreux éléments. Les pochettes, les livres et les cahiers. Vous devez donc acheter un modèle rigide qui conservera les livres en bons états. Les enfants étant habitués à balancer leurs affaires en vrac, la rigidité du cartable sera très utile.
4. Choisissez un modèle avec des rangements
L’idéal pour l’achat du cartable de votre fille, c’est de sélectionner un modèle doté de deux compartiments. C’est important puisque cela permettra d’équilibrer le poids de ses outils de travail. Avec les livres rangés près de son dos, elle pourra marcher plus facilement. Cela lui évitera également les problèmes de dos qui ne sont pas recommandés pour son bas âge.
5. N’oubliez pas les bretelles
Avec un cartable possédant des bretelles larges, vous répartirez bien son poids sur les épaules de votre fille. C’est pour cette raison que vous devez privilégier des cartables qui en possèdent. D’ailleurs, il est conseillé d’opter pour les bretelles rembourrées qui sont agréables à mettre.
6. Pensez à la sécurité
Certains cartables sont commercialisés avec des bandes rétro-réfléchissantes. En hiver, la nuit tombe rapidement. En achetant ce type de cartable à votre fille, vous lui permettrez d’être vu rapidement. Bien que ce ne soit pas utile, c’est un modèle que vous pouvez acheter pour faire plaisir à votre fille.
7. N’achetez pas des cartables à roulettes
Bien que les cartables à roulettes soient à la mode, elles ne sont pas forcément recommandées. En effet, elles doivent être tirées avec une seule main, ce qui peut être problématique pour l’enfant. Aussi, au moment de monter les escaliers, ce modèle devient rapidement contraignant. Assurez-vous donc d’éviter ce cartable.