Les bijoux en perle sont très populaires pour la rareté et la qualité de ces éléments qui ornent ces joyaux. La perle de Tahiti est d’ailleurs très appréciée dans le monde de la joaillerie et vous aussi vous êtes tombé sous son charme. Mais avant de faire l’acquisition d’une pièce avec ce type de perle. Vous voulez connaître la valeur de la perle. Dans notre guide, découvrez comment vous pouvez faire pour définir la valeur d’une perle de Tahiti.
La taille de la perle de Tahiti
Dans la définition de la valeur d’une perle de Tahiti, les connaisseurs vont évaluer sa taille. La taille des perles est mesurée grâce à un pied à coulisse ou une règle afin de déterminer son diamètre. En général, les perles ont un diamètre de 8 à 14 mm. Il est très rare de trouver des perles avec un diamètre plus grand, mais il existe des perles de Tahiti de 16 à 21 mm. La perle de 21 mm de diamètre est considérée comme des gemmes exceptionnelles. La perle de Tahiti est très prisée pour ses nuances de gris, de vert ou de bleu. Cependant, il est parfois difficile d’obtenir le diamètre exact d’une perle de Tahiti. C’est pour cette raison que pour définir la valeur d’une perle de Tahiti, plusieurs éléments sont pris en considération.
La forme de la perle de Tahiti
Un autre élément qui entre dans la définition de la valeur d’une perle de Tahiti est sa forme. La perle se décline en effet sous 5 différentes formes :
- La forme ronde: Dans ce cas, la perle dispose d’une sphère parfaite qui s’est formée naturellement et une variation du diamètre de 2 %. C’est d’ailleurs la forme la plus recherchée par les joailliers. Mais elle est également la plus rare. Ce qui fait qu’une perle de Tahiti ronde est la plus chère pour ce type de perle. Elle est souvent utilisée pour orner des pendentifs et des bagues comme cette bague Moo.
- La forme semi-ronde: Dans ce cas, la perle se présente avec une sphère qui est un peu imparfaite avec une variation du diamètre qui est supérieur à 2 %.
- La forme semi-baroques pour les perles en poire, en ovale, en bouton ou en goutte.
- La forme cerclée: la perle se présente avec des bandes régulières ou des cannelures qui sont perpendiculaires à un axe de rotation.
- La forme baroque qui s’applique aux perles qui n’ont pas d’axe de rotation et qui sont irrégulières.
La surface de la perle de Tahiti
La surface de la perle de Tahiti permet également de définir sa valeur. Effectivement, la qualité de cette perle est conditionnée par la pureté de sa surface. La surface de la perle de Tahiti peut d’ailleurs être lisse. Mais elle peut aussi présenter des petites imperfections comme les stries, les piqures, les taches, les creux ou encore les rayures. La classification de la surface des perles de Tahiti est réalisée par les experts qui les observent à l’œil nu.