Comment le Steampunk s’inspire t-il de l’époque victorienne ?

L’époque victorienne est particulière pour l’empire britannique. Elle marque différents changements pour l’empire britannique incluant la révolution industrielle marquant exceptionnellement cette période. 

C’est inspiré par toutes ces machines qu’est née le Steampunk associé à de la science-fiction ainsi qu’au mouvement rétro-futuriste

Qu’est-ce que le steampunk ? 

Le steampunk est défini comme un mouvement culturel. Il s’agit d’un mélange de science fiction, de la découverte de certaines machines associé à un certain esthétisme. Le résultat qui en résulte sont des œuvres audiovisuelles et des œuvres littéraires. Ce mouvement culturel émane une réalité alternative associée au progrès technologique essentiellement basé sur les machines à vapeur. L’auteur Douglas Fetherling, « le steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt. » l’appuie également. 

Le Steampunk possède plusieurs définitions tant bien sur la culture, sur les œuvres littéraires, les arts visuels et la mode. 

Tout savoir sur l’origine du Steampunk 

A l’origine sur le point esthétique, le steampunk est inspiré de la mode victorienne d’à partir de l’année 1837 jusqu’à 1901 en Angleterre. C’est l’époque où elle en tire majoritairement ses inspirations notamment sur le romantisme de l’époque et bien évidemment sur la technologie à vapeur. 

Elle s’inspire aussi de la belle époque en France de 1871 jusqu’en 1914 aussi de la guerre de sécession des Etats unis entre 1861 et 1865. Ce sont surtout les vêtements de cette époque qui ont été modifiés et modernisés avec les machines à vapeur. 

Du point de vue littéraire, le steam signifie “vapeur” qui est le centre du steampunk. La technologie des machines décrites dans ce monde est plus avancée que la nôtre mais basée sur des vapeurs. 

Suite à cela, la technologie steampunk adopte un look catégorisé “rétro” décrivant l’époque de la révolution industrielle. Pour ce qui est du mot “punk” il est présent dans le mot afin de faire office de référence au cyberpunk. C’est ensuite que le steampunk est devenu un genre à part entière qu’on retrouve partout dans le monde de la mode, les jeux vidéos ainsi que dans les séries TV. 

Les Bijoux victoriennes influencent grandement le steampunk 

Le look est déjà présent mais est agrémenté par les bijoux de l’époque victorienne et fabriqués pendant la période de l’époque industrielle britannique. Tous les accessoires et bijoux ont été conçus essentiellement pendant l’époque victorienne. 

Ces bijoux sont fabriqués à la main reflétant un certain savoir-faire. Ce sont les artisans qui concevaient les colliers, les bagues, les bracelets ainsi que les broches. 

Comme exemple de bijou victorienne on retrouve les bijoux de deuil qui sont ornés de pierre. Ces modèles victoriens étaient surtout ornés de nacre et de verre.