L’encens est notamment utile pour certaines pratiques comme la méditation. Elle va en effet contribuer à fournir un niveau de concentration plus élevé. Les porte-encens sont des accessoires essentiels pour qu’on puisse faire un usage des plus sains de ces produits. Le tout est de bien en comprendre le fonctionnement.
Fournit un support pour votre encens
Le but d’un porte-encens est de vous permettre d’utiliser votre encens en lui fournissant un support direct. Comme l’encens est quelque chose qu’on va brûler, il n’est pas convenable de simplement le déposer où on souhaite. Si vous faites cela, le tout peut être l’origine d’un feu. Avec un support, vous faites donc l’utilisation de l’encens sans risquer grand-chose.
Il se trouve plusieurs configurations possibles entre lesquelles vous pouvez vous décider. Certaines caractéristiques reviennent, dont la présence d’un espace pour récupérer les cendres. Sans cela, vous aurez à les nettoyer individuellement après chaque usage. Aussi, au moment de vous décider pour un modèle, vérifiez que ce soit bien le cas.
Choisir en fonction du type d’encens
Il se trouve plusieurs sortes d’encens sur le marché, et leur forme est un des éléments qui les distinguent. Par exemple, on va trouver ceux qui s’apparentent à des bâtonnets, mais aussi ceux qui ressemblent à des cônes. L’apparence qui a été donnée à l’encens est un point qui compte pour beaucoup dans son élaboration.
Ainsi, pour bien utiliser l’encens chez vous, il faut trouver un porte-encens qui soit bien en concordance avec votre encens. Parmi les éléments à prendre en compte, il y a la base de votre encens. Les modèles en cône vont par exemple se doter d’une base en forme de disque, et il faut donc un support plat.
Le cas spécial de la fontaine d’encens
Un des modèles populaires en ce moment est la fontaine d’encens. Celle-ci est unique en raison de la manière dont elle se sert pour un rendu visuel spécial. Le principe de reflux est utilisé pour contrôler la trajectoire que va prendre la fumée. Ainsi, au lieu d’aller vers le haut, celle-ci va s’écouler le long d’un trajet préétabli.
On s’en sert pour créer des modèles à l’esthétique unique, comme ce qui suit :
- Une apparence de fontaine
- Une allure de rivière
- Un aspect de bains chauds
L’utilisation de ce type de porte-encens se fait principalement pour des raisons esthétiques, et cela ne change rien sur le plan fonctionnel.
Convenablement utiliser votre porte-encens
Pour que le porte-encens puisse bien vous servir, il faut prendre conscience de ses différentes implications. L’un des aspects importants porte certainement sur la question de l’inflammabilité. Si on ne prend pas les mesures qu’il faut, les risques d’incendie dus aux porte-encens sont élevés.
Il est essentiel de garder tout ce qui peut prendre feu à bonne distance de votre porte-encens. De cette manière, les risques sont bien contrôlés. Outre cela, il faut également que l’encens dispose de suffisamment d’oxygène pour brûler comme il se doit. En revanche, trop d’air peut être nuisible à l’ensemble, et il est donc question de trouver un bon compromis.