Le papier toilette n’est pas très recommandé parce qu’il contribue à la dégradation de l’environnement. La douchette prend le relai parce qu’elle est plus hygiénique. Le rinçage à l’eau étant bien également plus pratique et salutaire. Si vous aussi, vous avez décidé de migrer vers cette nouveauté, voici comment en installer.
Les préalables pour installer une douchette
Pas besoin d’un professionnel pour placer une douchette sur vos toilettes. Oui, vous pouvez le faire seul, sans l’aide de personne. Il faut simplement mettre un seau à côté au cas où il y aurait des fuites. Cela arrive souvent puisque de l’eau reste dans le tuyau et il faut l’enlever avant de placer la dérivation. Rassurez-vous, cela n’est en rien difficile.
Lorsque vous serez prêt donc, vous n’aurez qu’à visionner la place des différents éléments. Il faut que l’arrivée d’eau soit facile d’accès, par exemple. Vous devriez trouver l’emplacement du support pour le flexible. Ainsi, vous allez penser ergonomie et confort avant ou après l’achat du kit de douchette. Certains modèles sont à suspendre, d’autres se fixent sur la cuvette ou sur le mur. C’est à vous de choisir le type de douchette qui vous convient ou qui vous plaît le plus.
Les accessoires nécessaires
Pour placer une douchette, vous aurez besoin d’un kit de douchette. Il se compose d’un robinet en T, d’un support et d’un flexible. Le robinet en T sert à alimenter la douchette en eau. On le place directement à l’arrivée. De chaque côté donc, vous aurez l’eau pour la chasse et l’eau pour le pistolet. Le support se fixe au mur généralement, même si certains peuvent être accrochés à la cuvette. Le flexible, c’est le pistolet à eau. Il peut se mouvoir pour vous permettre de vous nettoyer après chaque passage aux WC.
Si vous cherchez un kit pour douchette, sachez qu’on en vend partout. Le prix est différent selon le modèle ou la taille. Certains supportent aussi l’eau chaude. Une super idée si vous voulez multiplier votre confort personnel. Cela aide également pendant la saison froide, surtout pour les plus frileux.
L’installation de la douchette
Comme vous avez déjà tout visualisé, il suffit de réaliser la projection que vous avez faite préalablement. Voici comment procéder :
- couper l’arrivée d’eau vers la cuvette ;
- placer le seau en bas pour récupérer l’eau ;
- dévisser le joint avant le robinet ;
- placer le robinet en T ;
- visser le bout du flexible sur la branche du haut ;
- placer le tuyau vers la cuvette sur la branche du bas ;
- utiliser une clé à molette pour tout fixer ;
- fixer le support au mur ou à la cuvette selon le cas ;
- essayer votre douchette.
Voilà, vous venez de placer votre douchette avec succès ! Après quelques essais, revoyez le système dans son ensemble et réalisez les réglages nécessaires. Normalement, le serrage ne devrait pas être difficile à fixer. Si des fuites apparaissent, n’hésitez pas à serrer davantage. Vous pouvez mettre de la colle si besoin.