Malgré leur mobilité dans la vie quotidienne, un chien peut tout aussi être malade. Si vous en avez un, la connaissance des symptômes de maladies est indispensable, vous permettant d’intervenir avec efficacité. Dès que l’un des principaux symptômes suivants apparaît, il est nécessaire de contacter votre veto afin qu’il puisse procéder au diagnostic.
Les symptômes relatifs aux troubles digestifs
L’un des symptômes les plus fréquents, lors de troubles digestifs, est la diarrhée. Cela concerne en particulier les affections au niveau de l’intestin grêle et du gros intestin. Lors de la diarrhée d’un chien, son besoin d’évacuer devient beaucoup plus fréquent et très régulier. De plus, ses substances fécales peuvent devenir plus liquides et peuvent se terminer par être visqueux. Plus la quantité de diarrhée est réduite, plus son gros intestin devient malade.
Un autre symptôme de maladies digestives le plus fréquent est la constipation. En réalité, il ne s’agit pas d’une maladie, mais plutôt d’un effet d’une maladie sous-jacente. Par ailleurs, l’une des causes communes de la constipation est l’alimentation trop dure ou trop sèche. Afin d’éviter un tel trouble, vous devez miser sur des alimentations canines de qualité. Outre la prévention des troubles, cela favorise sa santé générale.
Les régurgitations et les vomissements peuvent aussi se manifester chez certains chiens. Si ces problèmes persistent au-delà de 24 heures, le recours à un vétérinaire est de mise.
Les différents symptômes cliniques
Lors d’une maladie, votre chien est susceptible de présenter les signes cliniques suivants :
- La fatigue : l’ampleur varie en fonction de la maladie, mais un chien doit naturellement être très dynamique. Lorsqu’il est malade, vous pouvez constater qu’il ne veut pas dépenser ses énergies.
- Les gémissements : cela peut présenter sous forme d’une gêne ou des douleurs. Pour le reconnaître, il a toujours tendance à se positionner en prière. Afin de reconnaître, il étend ses pattes au sol, en soulevant son arrière-train
- les problèmes digestifs : lors des diarrhées, des vomissements ou des ballonnements, ce sont des symptômes fréquents de maladies digestives.
- La toux : c’est l’un des symptômes les plus inquiétants, chez les chiens. Lorsque cela se manifeste, il s’agit d’un signe alarmant d’une maladie respiratoire
- La convulsion : c’est un symptôme à ne pas négliger, car votre chien peut être atteint d’une épilepsie, d’une intoxication ou d’un empoisonnement
Les divers symptômes comportementaux
Un état prostré est un changement subit d’un chien calme et peut constituer un signe de maladie. En revanche, une excitation excessive peut tout aussi être un symptôme d’une pathologie ou d’une souffrance de douleurs. Par ailleurs, un chien gentil peut présenter une agressivité soudaine, c’est parce que vous pouvez toucher une partie douloureuse. Dans ce cas, il peut s’agir d’une situation inquiétante et alarmante.
Un chien malade peut notamment perdre son audition ou présenter des problèmes de la thyroïde. Ainsi, vous devez l’amener chez un vétérinaire pour un diagnostic. Normalement, un chien fait ses besoins à l’extérieur. Souvent, à la suite d’un accident, beaucoup de chiens en font dans la maison. C’est en raison de leur incapacité à se retenir.