On vous propose cette plaque funéraire en altuglas découpée, en forme de feuille. Un hommage sur mesure à un être cher qui aimait la nature.
Plaque funéraire – tout ce que vous devez savoir
Se souvenir d’un être cher décédé est une étape essentielle du deuil. L’intégration d‘une plaque commémorative au monument funéraire, pratiquée depuis l’Antiquité, joue deux rôles principaux.
Premièrement, la plaque funéraire d’un membre de la famille identifiera clairement et sans équivoque la tombe dans laquelle repose le ou la défunte. A cet effet, elle est inscrite d’inscriptions patronymiques et signalétique telles que le prénom et le nom du défunt ou de la défunte. L’ajout de la date de naissance et de la date de décès élimine tout risque de confusion lorsqu’un homonyme du défunt repose dans le même cimetière. Ensuite, la plaque commémorative sur tombe vient véhiculer l’honneur rendu par la famille et les proches du défunt. De ce fait, elle utilise du texte, des illustrations, une photo, des motifs et autres formes de personnalisation pour que l’hommage soit unique.
Plaque funéraire pour cimetière – de quoi s’agit-il ?
Appelée aussi plaque commémorative funéraire, plaque tombale, plaque pour tombe, plaque de cimetière ou encore plaque de décès, la plaque funéraire fait partie des accessoires funéraires destinés à rendre hommage au défunt. Il s’agit généralement d’une plaque rectangulaire en granit, marbre, pierre naturelle, Plexiglas, Altuglas, verre ou bois, qui est posée sur une tombe par les proches du défunt. Il s’agit d’identifier (nom, prénom, date de naissance et de décès), de commémorer (avec une photo précise) et d’honorer (mot votif, citation, proverbe, vers poétique, etc.) l’être cher disparu.
La plaque funéraire : les éléments de personnalisation
Comme expliqué ci-dessus, la plaque funéraire personnalisée est vieille de plusieurs milliers d’années. Tout au long de l’histoire, les vivants ont cherché à honorer leurs morts en célébrant leurs exploits, leurs réalisations, leurs accomplissement et, plus récemment, leurs souvenirs partagés pour un hommage unique et sincère. Outre son rôle pratique d’identification de la tombe du défunt, la plaque commémorative est aussi un vecteur d’hommage et de recueillement. Pour cette raison, vous pouvez utiliser différents éléments de personnalisation pour la rendre unique.
Quelle matière pour sa plaque funéraire ?
Les plaques funéraires feuilles peuvent être réalisées en différents matériaux selon le résultat esthétique recherché, du budget de la personne souhaitant honorer le défunt ou le défunt, mais aussi les conditions climatiques de la région où se situe le cimetière. Voici les matières les plus importants pour les plaques funéraires :
- Le granit, qui reste le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des plaques funéraires.
- Le marbre, utilisé comme symbole de luxe, de raffinement et d’élégance.
- Pierre naturelle et pierre de lave émaillée (ou pierre de Volvic), caractérisée par son caractère naturel et brut, avec une solidité à toute épreuve pour une plaque funéraire à l’épreuve du temps
- L’ardoise, un matériau naturel à base d’argile. Les plaques funéraires en ardoise ont un look moderne et contemporain avec une face clivée et texturée
- Plexiglas et Altuglas, deux matériaux transparents, parfois translucides, aux propriétés physiques exceptionnelles.
- Le verre, généralement retravaillé pour résister aux chocs et aux intempéries, pour une plaque funéraire qui dure.
Optez pour la plaque funéraire en forme de feuille
Funélior vous propose cette plaque commémorative funéraire en Altuglas découpée en forme de feuille. Un hommage sur mesure à un être cher décédé qui aimait la nature.
- Texte gravé sur la plaque de votre choix (inclus)
- 1 Inter avec texte librement sélectionnable offert
- Dimensions L 25 x H 20 cm