Le souffleur thermique est un petit concentré de technologie qui apporte suffisamment de confort au quotidien. Il est conçu pour souffler les feuilles mortes et les brindilles qui terminent leurs courses dans votre jardin et qui nuisent à son esthétique. Choisir le bon aspirateur souffleur n’est toutefois pas toujours une partie de plaisir. Parmi les critères de sélection figure la puissance.
Mieux comprendre un souffleur thermique
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est judicieux de faire le point sur le souffleur thermique. Il fait partie des principaux types de souffleurs à feuilles sur le marché. Comme son nom l’indique, cet appareil permet d’aspirer les feuilles qui s’éparpillent dans le jardin. Vous pouvez vous en servir pour des travaux d’ordre professionnel ou personnel.
Ce type de souffleur se distingue par son moteur thermique. Il est alimenté par un combustible tel que l’essence ou le gasoil. À la différence de son pair souffleur électrique, il n’a donc pas besoin de l’électricité pour fonctionner. C’est en quelque sorte son point fort. De plus, il est autonome et très pratique de par son poids léger.
Choisissez la puissance de votre souffleur thermique en fonction de vos besoins
En général, le choix de la puissance dépend de l’usage du souffleur thermique. Si vous n’êtes pas connaisseur, la puissance de tout moteur qui fonctionne à l’aide d’un combustible tel que l’essence se définit par la cylindrée. En outre, la puissance permet également de connaître le volume de la chambre de combustion du carburant qui alimente l’appareil. Pour faire simple, il y a deux formes de souffleurs selon le volume de leur moteur :
- un souffleur thermique petit moteur embarquant une cylindrée moyenne de 25 cm³.
- Un souffleur thermique gros moteur doté d’une cylindrée jusqu’à 50 cm³, voire 70 cm³.
Plus le moteur est grand, plus l’appareil est puissant. Si vous envisagez de l’utiliser pour un usage professionnel et intensif, vous avez intérêt à choisir un souffleur thermique assez puissant de 50 cm³, par exemple. Par contre, s’il est destiné pour simples usages domestiques, un souffleur thermique de puissance moyenne fera l’affaire, comme ce Souffleur thermique Stihl BG 56.
Autres éléments qui influent sur la puissance de souffleur thermique
Plusieurs facteurs jouent en faveur de la puissance de souffleur thermique. Ainsi, il ne faut pas se contenter de la cylindrée pour déterminer la puissance du moteur de votre appareil. Il convient de savoir qu’il existe deux types de moteurs :
- souffleur thermique 2 temps ;
- souffleur thermique 4 temps ;
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les appareils embarquant un moteur 2 temps sont jugés moins puissants. Qui plus est, ils sont très énergivores. On peut aussi trouver un souffleur thermique doté d’un moteur avec variateur de puissance. Il est tout à fait possible de régler la puissance d’aspiration comme bon vous semble. Pratique, il se montre également économique. Ce modèle vous permettra en effet de limiter votre consommation pour les petits travaux. Il sera aussi votre allié quand vous devez entretenir de grandes surfaces.