Quels outils faut-il pour faire son propre cosmétique naturel ?

Le plus grand avantage avec les cosmétiques naturels, c’est que vous n’avez même pas besoin de disposer d’un laboratoire pour le faire. Votre cuisine suffit. D’ailleurs, on y trouve la grande majorité des ingrédients. L’utilité de réunir les outils essentiels est de pouvoir tout simplement réaliser vos recettes en toute commodité.

Les matériels pour effectuer les dosages

La première chose à prévoir est les outils pour peser chaque dosage des ingrédients. Pour cela, vous aurez peut-être besoin de :

  • Cuillères dosettes: il est possible de les acheter en lot comportant des dosages différents pour fournir une commodité d’utilisation. Dans le cas où vous n’en trouvez pas, vous pouvez déployer vos cuillères à café (équivalent de 5 ml), vos cuillères à soupe (équivalent de 15 ml) ou vos cuillères à dessert (équivalent de 10 ml).
  • Éprouvettes graduées: si vous envisagez par exemple de préparer des sérums, vous pourrez avoir besoin de ce matériel. Vous pouvez ainsi travailler comme si vous vous trouviez dans un vrai laboratoire.
  • Une balance: pour peser les ingrédients sous forme de poudres au dixième ou au centième de gramme près, vous aurez besoin de cet équipement.

Pour profiter de conseils ou maîtriser davantage la préparation de cosmétiques bio, vous pouvez suivre des ateliers sur ce site spécialisé. Il propose des ateliers aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Son animatrice en cosmétique naturelle peut aussi se déplacer pour organiser des ateliers lors des Baby Shower, des enterrements de vie de jeune vie, des anniversaires, etc.

Les contenants et outils pour la préparation des cosmétiques naturels

Une fois que vous aurez tous les outils pour peser et mesurer les liquides, vous devrez vous pencher sur les types de contenants. Ils peuvent vous servir à mélanger vos produits cosmétiques naturels. Vous pouvez privilégier les bols en inox disposant d’un bec verseur pour plus de facilité.

Toutefois, si au tout début vous ne souhaitez pas tout de suite faire d’importants investissements, vous pouvez vous limiter à des récipients en verre. Vous pouvez aussi faire vos préparations avec des bols. D’autres matériels comme des fouets en inox et une marysette en silicone sont également requis.

Les outils spécifiques pour préparer des savons naturels

Si vous envisagez de fabriquer des savons naturels, vous aurez besoin d’autres outils en plus. On parle essentiellement des moules. Celles en silicones sont à privilégier. Un mixeur plongeur est également nécessaire.

Par ailleurs, vous devez éventuellement prévoir des gants de protection et un thermomètre. Les gants pour protéger vos mains, parce que vous allez être en contact avec des ingrédients comme la soude.

Les équipements utiles à la désinfection

La désinfection des produits et des contenants destinés à la réalisation de produits cosmétiques est très importante. Les conditions d’hygiènes ne sont pas à minimiser. Vous devez au moins prévoir de l’alcool à 70 °C.

Si on compare la fabrication de produits cosmétique dans une cuisine et dans un laboratoire, la différence est flagrante. Les risques de contamination sont plus élevés à la maison. Raison pour laquelle, mieux vaut rester vigilant.