Accessoire qui est devenu incontournable au look des hommes, le nœud papillon a connu une grande évolution au fil du temps. Pour le cas du nœud papillon classique, la première utilisation remonte en 1650. Le nœud papillon en bois quant à lui n’a été introduit que depuis moins d’une cinquantaine d’années. Cet accessoire à la fois très original et très stylé est devenu le préféré de tous les hommes.
Petit rappel d’histoire sur le nœud papillon
Le premier nœud papillon trouve son origine en France vers les années 1650 et à l’époque, c’est l’aristocratie qui le portait. Le nœud papillon ou jabot a connu beaucoup de changements depuis cette période parce qu’il est devenu de plus en plus apprécié. De ce fait, les stylistes l’ont modifié en fonction des occasions. Si à l’origine, le nœud papillon a toujours été en blanc, vers le XVIIIe et le XIXe siècle, les nœuds papillon en couleur ont fait leur apparition. Cette fois, ce sont les Irlandais qui inversaient la tendance.
Par la suite, en 1886, la tendance du nœud papillon noir a été lancée par Pierre Lorillard V. Peu de temps après, le port d’un nœud papillon noir est devenu indispensable lors des galas ou des soirées de haute importance.
Le nœud papillon en bois et son parcours
Les Français reçoivent le mérite d’avoir lancé la mode du nœud papillon en différents types de tissus. Mais pour ce qui est du nœud papillon en bois, c’est le savoir-faire d’un anglais créatif qui marque l’histoire. À l’âge de 66 ans, Marvin Beloff, un sculpteur de métier, a eu la brillante idée de créer son propre nœud papillon. Cliquez ici pour consulter les modèles. Il a donc inventé la première pièce de nœud papillon en bois de pin. Cette invention a connu un succès commercial fulgurant parce que ses nœuds papillon en bois ont été adorés.
Par ailleurs, une autre histoire peut être considérée concernant la création du nœud papillon en bois. Quelques années plus tard, après la trouvaille de Marv Beloff, un jeune entrepreneur a eu la même idée. Cette fois-ci, cela se déroule aux États-Unis avec Teddy Mullins. Pour lui, les nœuds papillon en bois qui se trouvaient déjà sur le marché étaient trop onéreux. Alors, il a créé des modèles plus abordables.
L’évolution de l’invention
Plusieurs années après la première apparition du nœud papillon en bois, il est toujours aussi apprécié. Cet accessoire a la particularité d’être à la fois :
- Léger,
- Atypique,
- Durable,
- Facile d’utilisation,
- Spécialement fabriqué à la main,
- Facile à entretenir.
Les créateurs de mode conçoivent chacun leur marque de nœud papillon en bois. Et ils sont tous très appréciés. Mais c’est en fonction de l’essence de bois choisi pour sa fabrication que la qualité du nœud papillon peut se mesurer. Il est possible de trouver un nœud papillon en bois pour tous les goûts sur le marché. Quant au tarif, il se décline selon plusieurs paramètres.